Particulier

Les + UNEP pour les adhérents

Un statut associatif
L’UNEP est une association d’épargnants permettant de parler d’une seule voix aux assureurs pour toujours mieux servir les intérêts de ses adhérents.

Une indépendance vis-à-vis des compagnies d’assurance
Indépendante de tout groupe financier, l’UNEP œuvre au développement de contrats de qualité avec des sociétés de gestion reconnues de la profession.

Une entreprise à taille humaine et réactive
L’UNEP assure un middle office entre les CGPI et les compagnies d’assurance pour plus de réactivité et un service de conseil personnalisé. Le suivi et la bonne gestion de vos contrats sont les priorités de l’UNEP.

En savoir plus sur nos solutions d’épargne

Quelques biens

compris dans nos SCPI

SCPI EFIMMO

Société de gestion Sofidy

La défense quartier des collines de l'arche

SCPI IMMORENTE

Abbesses, Paris

SCPI IMMORENTE 2

Bourse, Nantes

SCPI IMMORENTE

Poteau, Paris

Gérer son patrimoine

La gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine nécessite une analyse approfondie de votre situation personnelle et professionnelle et la détermination d’objectifs.

Constituer, valoriser un capital, créer des revenus complémentaires ou transmettre tout ou partie d’un patrimoine, les objectifs en la matière sont différents pour chacun :

Valoriser son capital consiste à faire fructifier un capital existant afin d’atteindre un objectif précis.
Générer des revenus complémentaires consiste à utiliser une partie du patrimoine existant pour en tirer des revenus réguliers.
Se constituer un capital consiste à choisir une solution qui permettra, à partir de versements réguliers (libres ou programmés), de disposer d’un capital au terme de la durée choisie.
Transmettre son patrimoine aux personnes de son choix : la fiscalité au sein d’un contrat d’assurance vie est plus avantageuse que dans le cadre des droits de succession traditionnels. Les contrats de capitalisation peuvent, quant à eux, être transmis sans clôture, permettant ainsi de bénéficier de l’antériorité du contrat.

La gestion de patrimoine nécessite une expertise. Pour faire les meilleurs choix, il est important de se faire assister par des professionnels. Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont des interlocuteurs précieux pour vous accompagner dans cette démarche, ils vont :

• effectuer une photographie patrimoniale de votre situation
  • analyser et vérifier si elle correspond à l’idée que vous vous en faites et à vos objectifs
  • formuler un cahier des charges : proposition intégrant des supports d’investissement adaptés Pour déterminer le produit idéal pour un client, il faut définir les caractéristiques qui « priment » au regard de sa situation (fiscalité, performance, sécurité, notoriété, disponibilité, soucis de gestion, souplesse).
  • vous accompagner dans la mise en place de ces préconisations
  • réaliser un suivi : de votre situation personelle et professionnelle, de la conjoncture et de la fiscalité qui peuvent changer à tout moment

Il est donc nécessaire de faire régulièrement le point pour voir si les préconisations correspondent toujours aux objectifs.

Une fois ce bilan patrimonial effectué vous serez en mesure de déterminer quels sont le ou les secteurs d’investissement qui vous correspond(ent) le mieux.

Trouver un conseiller UNEP

L’assurance vie

L’assurance vie est une des solutions les plus fréquemment utilisées car elle permet d’avoir accès à tous les secteurs d’investissement en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Au sein des contrats d’assurance vie, il est possible d’investir dans :

• des fonds Euro : plus stables, ils ne présentent pas de volatilité et offrent une garantie permanente du capital investi : un socle sécuritaire pour épargner
  • des unités de compte (UC) qui donnent accès à plusieurs secteurs d’investissement :
    • immobilier (SCPI, SCI…)
    • marché financier (actions, obligations…)

Les UC sont représentatives d’actifs financiers côtés ou non côtés et permettent d’obtenir un rendement supérieur à l’actif en euros : une dynamisation de l’épargne.

Parmi les UC disponibles, l’UNEP a choisi de permettre un accès privilégié aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), et notamment aux SCPI de rendement, des actifs non côtés sur les marchés financiers qui offrent de meilleures performances sur le long terme.

Investir dans une SCPI consiste à acheter une fraction d’un patrimoine immobilier et à devenir ainsi associé de la SCPI.
En contrepartie, la société de gestion qui détient la SCPI reverse régulièrement une quote-part des loyers encaissés à proportion de vos droits dans la SCPI après déduction des différentes charges.

Obtenir plus d’informations

Pourquoi investir dans les SCPI

et les contrats d'assurance vie ?
La sécurité de la pierre

Une sélection de SCPI (société civile de placement immobilier) de renoms qui offre une mutualisation des risques géographiques et sectoriels : Immorente, Efimmo, PFO2, Pierre Plus…

La performance

Les SCPI de rendement offrent une des meilleures performances du marché sur le long terme avec un TRI (taux de rendement interne) de l'ordre de 9% sur les 10 dernières années.

Un prix d'achat attractif

Des conditions de souscription privilégiées dans le cadre d'un contrat assurance vie.

Une fiscalité avantageuse

Economie d'impôt, capital net d'impôt au terme, pas d'impôt sur les revenus (ceux-ci étant réinvestis en SCPI), pas de droits de succession, rente viagère partiellement imposée.

La souplesse et la liquidité

Les parts sont disponibles à tout moment, l'assureur garantissant la liquidité des parts.

Des solutions sur-mesure adaptées à vos objectifs

Des revenus réguliers à la retraite, des créations de capital : épargne régulière…